La psychologie énergétique clinique
La psychologie énergétique clinique
La psychologie énergétique trouve son origine dans la rencontre entre la médecine traditionnelle chinoise et la psychothérapie. De nombreux outils se sont développés dans ce vaste courant, comme l’EFT, REMAP,…
La psychologie énergétique est considérée comme une thérapie brève, axée sur la résolution des problèmes plutôt que sur leur compréhension. Elle met l’accent sur la libération, l’instant présent et les valeurs humanistes.
Les techniques utilisées visent à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain. La psychologie énergétique combine l’expression émotionnelle (psychologique) avec les circuits énergétiques humains (physiologiques). Elle s’appuie sur des principes de la médecine traditionnelle chinoise, qui relie les blocages émotionnels aux déséquilibres énergétiques.
L’idée centrale est que les émotions négatives correspondent à des blocages énergétiques dans le corps. En stimulant les méridiens (points d’acupression) tout en exprimant une émotion négative, on peut progressivement dissoudre ces blocages et libérer l’émotion associée. La stimulation de ces points s’effectue par légers tapotements ou légères pressions du bout des doigts. (Non, je ne vous pique pas avec des aiguilles !)
La psychologie énergétique est particulièrement indiquée pour traiter les traumatismes récents ou anciens, les croyances négatives ou bloquantes et les bénéfices secondaires, les phobies, les troubles d’anxiété, la dépression, le burn-out, etc…
Cette discipline de la psychothérapie moderne reprend l’expérience de soins en santé mentale issue des médecines traditionnelles orientales et des apports occidentaux en matière d’analyse de notre fonctionnement interne, ainsi que sur les découvertes récentes en neurosciences.
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." (Bouddha)