Sexologie
Thérapie conjugale et familiale
Sexologie
Thérapie conjugale et familiale
- Violences conjugales :
En février 2006, les Ministres fédéraux, régionaux et communautaires ont adopté une définition unique des violences conjugales :
« Les violences dans les relations intimes sont un ensemble de comportements, d’actes, d’attitudes de l’un des partenaires ou ex-partenaires qui visent à contrôler et dominer l’autre. Elles comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques, répétées ou amenées à se répéter portant atteinte à l’intégrité de l’autre et même à son intégration socioprofessionnelle. Ces violences affectent non seulement la victime, mais également les autres membres de la famille, parmi lesquels les enfants. Elles constituent une forme de violence intrafamiliale. Il apparaît que dans la grande majorité, les auteurs de ces violences sont des hommes et les victimes, des femmes. Les violences dans les relations intimes sont la manifestation, dans la sphère privée, des relations de pouvoir inégal entre les femmes et les hommes encore à l’œuvre dans notre société. »
Travail de dévictimisation avec les victimes : travail autour des traumas, reconstruction, reprise de pouvoir sur soi et sur sa vie
Travail de responsabilisation avec les auteurs (avec ou sans mesure judiciaire) : arrêt des agirs violents, gestion de la colère, ...
- Thérapie conjugale & familiale :
Conflits conjugaux, soutien à la parentalité, travail autour du lien familial (rupture du contact, abus dans le lien), …
- Sexologie :
La sexologie vise à améliorer la santé sexuelle dans le respect de l’individu, de son intégrité et de son intimité
Plus d’infos : https://ssub.be/la-sexologie
Plus concrètement, la sexologie clinique englobe la prise en charge des :
* troubles du désir
* troubles de l’orgasme
* troubles érectiles
* dyspareunies
* paraphilies
* troubles de l’identité sexuelle et de l’orientation sexuelle
* violences sexuelles, trauma sexuels
* dépendance affective
* … et toute question, souffrance en lien avec la vie affective et sexuelle